Élevage berger shetland & colley

Élevage berger shetland & colley

Menu

Nos  races

Le berger shetland « sheltie un jour, sheltie toujours »

Un grand séducteur, à la fois par ses airs doux et par son caractère  si adorable, le shetland fait craquer toutes les personnes qui ont un jour eu la chance de le rencontrer. Certes il est plutôt facile à élever, mais il ne fait pas oublier qu’il est sensible et a besoin d’une personne douce et aimante qui saura l’épanouir. Il vous le rendra mille fois! 

Découvrez, au fils de ces quelques lignes, l’histoire et les caractéristiques de cette race d’exception....

Origine :Le berger Shetland est originaire des îles Shetland au relief accidenté et à la végétation clairsemée, situées au nord-est des côtes d’Écosse. La rudesse de l’environnement a entraîné le développement d’un bétail plus petit que des chiens plus petits pouvaient contrôler. Puisque ces îles ont d’abord été occupées par les Norvégiens, il est possible que le sheltie descende des chiens de type spitz, semblables au buhund norvégien, ou du yakki, une race apportée dans ces îles par les baleiniers d’Islande. Les premiers shelties ne ressemblaient à rien, mais des pêcheurs ont ramené quelques sujets sur le continent et ils ont attiré l’attention de cynophiles qui les ont croisés avec des races naines et de petits colleys. Le croisement a amélioré l’apparence de la race et, en 1906, elle a été présentée pour la première fois à l’exposition Cruft à Londres sous le nom de Shetland Collie. Les éleveurs de colleys s’objectèrent et la race fut renommée berger Shetland.


Caractère :Le Shetland est un chien intelligent et attaché à ses maîtres. De nature sympathique, il apprécie les enfants, mais il se méfie des étrangers, sans pour autant les craindre. Il est très réceptif et il apprécie par conséquent les éloges qu’on peut lui faire.Très sensible, il ne supporte pas les cris et son éducation doit donc se faire en douceur. Les réprimandes et une trop grande sévérité sont par conséquent à éviter. Un caractère d'exception    La beauté du Shetland est incontestable. Mais les cynophiles apprécient encore plus leur caractère exceptionnel : stable, facile, adorable, gentil, affectueux, joueur, obéissant, doux, sensible, loyal, doué, sportif, polyvalent, ... Il y aurait tant de qualités à citer pour le qualifier que ça prendrait des pages ;-)    Contrairement à certaines autres races, le caractère ne diffère pas réellement entre les deux sexes. Mais certains propriétaires vous diront que les mâles sont souvent les plus pots-de-colle. On peut parfois lire que le Sheltie est méfiants envers les étrangers. Ce comportement ne doit jamais être de la peur, c'est plutôt leur « droit de réserve », Soyez vigilant au niveau de son alimentation, car il est gourmand : il peut prendre du poids très facilement. 

 Le standard: Robuste et compact tout en restant agile, ce berger a la tête en forme de coin, mais sans le raffinement de celle du colley moderne d’exposition. Les petites oreilles droites, attachées haut, ont leur extrémité qui tombe légèrement vers l’avant. Le pelage double, épais, procure au Shetland une excellente protection contre les intempéries. Le poil de couverture est long et droit, alors que le sous-poil est dense et laineux. Le Shetland porte une crinière fournie, ainsi que des franges aux pattes et un plumet à la queue.   On retrouve la robe en plusieurs couleurs.

  Le sable, couleur fauve retrouver sous plusieurs nuances, le pale appelé sable pur jusqu’au sable foncé appelé sable facteur tricolore ou sable mahogany.  

 Le tricolore, pelage a dominance noir avec un marquage fauve situé au joue, sourcil et pattes. Le blanc est situé aux pattes, ventre, collet, bout de la queue et qu’on peu aussi voir sur le front et le museau.  

 Le bleu merle, pelage bleu gris moucheté de noir avec un marquage fauve aux pattes, joues et sourcil comme le tricolore. 

   Le sable merle, comme le bleu merle mais dans les tons de fauve, roux, le pelage moucheté de noir.  

 Le bi noir aussi appeler bi-black est un pelage entièrement noir avec marquage blanc.   

 Le bi bleu, pelage bleu moucheté de noir avec marquage blanc, ont le différencie du bleu merle par l’absence de la couleur fauve (roux)  

 Les yeux bleus se retrouve uniquement sur les sujets, sable merle, bleu merle ou bi bleu, ils peuvent avoir les deux yeux bleus, seulement 1 œil ou meme parfois seulement des taches bleus  

Le Shetland mesure de 13 à 16 po au garrot et pèse de 15 à 25 lb Il vit de 12 à 15 ans environ. 

Le colley à poil dur ( rough collie)

Description à venir